Que ce soit pour le secteur de la santé ou la communication institutionnelle, l’illustration est bienvenue. Pour le guide de l’enseignement supérieur de Blois, j’ai fait des portraits de métier pour chaque cycle de formation mettant en scène des étudiant alternants au travail, en apprentissage, ce guide est destiné aux entreprises cherchant des étudiants en alternance, c’est une initiative très efficace.

Entre 2012 et 2017, je travaille avec la Caisse d’Allocation familiale. Il y a plusieurs supports à illustrer. Pour le livret répertoriant les différentes prestations, diffusé à 9 millions d’exemplaires, je réalise 60 dessins. Ici l’illustration doit être à la fois didactique et divertissante. Ce livret comporte 2 versions, une pour la France et une pour les départements d’Outre-mer. Par la suite j’ai réalisé des illustrations pour le magasine de la CAF Vie de famille, où l’on a gardé l’idée des 2 versions de l’illustration, marquant la diversité des populations selon le lieu de diffusion, ainsi que pour les leaflets qui vont détailler chaque prestation. Sur une affiche destinée a être diffusée dans les différentes CAF de France, j’ai réalisé une scène de rue ou l’on peut retrouver sa propre situation. Cherchez moi sur l’affiche ! J’ai 3 enfants en trottinette et je suis enceinte. L’information doit passer très simplement et être compréhensible par tout le monde.

Dans le monde de la santé, pour communiquer le dessin est très intéressant, il dédramatise et personnifie à peu près tout le monde : tout le monde peut se sentir concerné par un dessin. Par exemple, Pour Bion, nous avons créé une maman-super héroïne qui doit elle aussi lutter contre les frimas, les rhumes et s’occuper de sa famille en restant dynamique ! Le personnage de la mère revient pour le complément alimentaire Calmosine ainsi qu’en utilisatrice de la crème Ducharme