MA BIO

image bio MA BIO

Je nais un jour de mai 1976 où les oiseaux chantaient, à Paris.
Mon papa aurait bien voulu avoir un garçon, comme ça il l’aurait appelé Foulques et ça aurait été joli ; finalement ouf, je suis une fille.

J’habite à Paris puis à Lyon, Nantes puis encore Lyon, et durant ces allers-retours vont naître des petits frères et soeurs, assez pour que ça fasse beaucoup.
Je suis la commandante assez longtemps et en plus je cours super vite.

L’école ça va moyen, je suis dans la lune.
Je fais du cheval, mais pas très bien, je suis dans la lune.
Je fais sport mais je me fais très mal, parce que je suis dans la lune.
Un jour je redouble, ce qui me laisse le loisir d’être encore plus dans la lune et je commence à dessiner dans la marge de mes cahiers.

De 1987 à 1995, je dessine dans la marge puis 1995 j’obtiens le sésame pour qu’on me laisse dessiner sur des vraies grandes feuilles.

1996 : je rentre à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, LISAA à Paris, en section Graphisme-Illustration. Je savoure enfin l’enseignement que j’attendais depuis si longtemps ! Je traîne mes souliers un peu partout, dans les trains, les métros, les soirées, les coulisses des défilés, les musées, les cafés déserts et les restos bondés, un crayon dans la main, en capturant « la vraie vie et les vrais gens ».

En 1999 je suis diplômée. J’arrive à Nantes et je travaille dans une agence de publicité, EURO RSCG, jusqu’en 2004 où je décide de faire de l’illustration mon vrai métier.

En 2005 sort mon premier livre « Raoul Papa Poule », aux Editions Arthémuse, je commence à ce moment là mon métier d’illustratrice.

Je travaille pour la presse, l’édition pour enfants, la publicité, les agences de communication, les collectivités, la confection féminine, les sites internet, je fais des BD courtes, je peins, j’alimente mon blog, avec des histoires vécues et des brèves rencontres, et tout ce que j’ai trouvé à croquer sur mes contemporains.

Je partage des bureaux avec gens comme ci www.urbanmakers-archi.eu et comme ça www.cibastrategie.com ou comme ça www.narcoz.fr. Bref, je pratique le co-working !

Chez moi, je fais aussi pousser des enfants, parce que je crois bien qu’avec le grand bazar qu’ils amènent, la vie est quand même plus belle.

Mes illustrateurs adorés-préférés sont Sempé, Voutch, Quentin Blake, Babette Cole, Serge Bloch.

Aurélie de La Pontais
contact@aureliedelapontais.com

Et retrouvez moi aussi sur les réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/aurelie.delapontais
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/aurelie.delapontais
Linkedin : http://fr.linkedin.com/pub/aurelie-de-la-pontais/10/9b8/b81

août 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Mes dernières illustrations

Pour les yeux et les papilles, packaging !

Pour les yeux et les papilles, packaging !

En juin 2016, je rencontre l’équipe marketing et design chez THIBAULT BERGERON, une entreprise qui crée des emballages pour la beauté, le vin, l’épicerie fine. Ils ont pour projet de créer une nouvelle gamme de packaging pour les pâtissiers et chocolatiers. Nous partons sur une idée de la gourmandise et de la dégustation pour faire [...]

Un peu de vérité

Un peu de vérité

petit billet tiré des archives mais d’actualité

Aéroport du Grand Ouest

Aéroport du Grand Ouest

A l’occasion de la soirée de voeux, la direction de l’Aeroport de Nantes Atlantique souhaite mettre en valeur les métiers de l’aéroport. Pour cela je réalise une série d’illustrations destinées à être exposées en grand format pendant cette soirée. Il faut 20 portraits de métiers pour habiller le hall. Sur ce vaste sujet dont je [...]

Par ici la glisse ! Illustrations de skieurs

Par ici la glisse ! Illustrations de skieurs

Pour une agence web, Inouit à Lille, j’ai travaillé sur une série d’illustrations de skieurs et autres glisseurs ou grimpeurs sportifs, pour le client final : Bellambra. Avec cet outil de communication destiné aux blogs, on peut choisir sa station en fonction de son profil, si l’on y va en famille, en amoureux, entre copains, [...]

Crème Ducharme pour l’hiver

Crème Ducharme pour l’hiver

Voici une des illustrations que j’ai faites pour montrer l’utilisation de la crème Ducharme en toutes saisons… L’hiver ! Selon mon baromètre personnel on y est… En l’utilisant sur mes mains ce matin, j’ai pensé que décidément c’était vraiment une crème comme on les aime : multifonctions, douce, avec une bonne odeur de propre et [...]